Historique

Historique de l’association

L’association est créée en septembre 1998 avec pour but

  • de lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme des adultes, sources d’exclusion
  • d’initialiser un apprentissage de la langue française au profit des étrangers résidant à Brétigny-sur-Orge et dans les communes avoisinantes
  • de faciliter les échanges inter sociaux et internationaux.

A cette fin elle définit ses choix pédagogiques

Son action est soutenue par la municipalité qui prête des locaux et apporte son aide par le biais du centre social.

A partir de 2003 elle est présente aux forums des associations qui se tiennent début septembre, permettant ainsi d’accueillir plus facilement des formateurs et des apprenants.

En juin 2006 la municipalité crée, dans le cadre du centre social, un poste de responsable linguistique, personne avec laquelle nous allons établir une collaboration productive. Cette personne reçoit les candidats « apprenants » afin d’évaluer leur besoin. Il leur est alors proposé de s’inscrire aux « cours collectifs » organisés dès lors par le centre social ou d’être mis en relation avec un formateur de l’association pour un cours individuel ou éventuellement collectif.

A partir de 2010, nos formateurs peuvent participer aux « examens blancs » organisés par le pôle linguistique pour les différents niveaux d’apprentissage afin de mieux préparer les apprenants en les mettant en situation afin de les préparer aux examens « officiels » qu’ils sont amenés à passer dans leur parcours d’intégration. C’est aussi une expérience très utile pour les formateurs qui peuvent mesurer à cette occasion les points à améliorer en priorité.

Nous avons également signé des conventions avec les communes de Marolles en Hurepoix (2010) et Plessis-Pâté (2018) pour des actions locales.

A ce jour nous avons trente formateurs qui travaillent avec soixante-deux apprenants.

Accueil